Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Discover Ontario
2 août 2010

Culture trash

En Europe, la culture américaine est celle du "toujours plus grand, toujours plus fort". On oublie d'ajouter le "toujours plus trash". Le meilleur moyen de véhiculer cette culture étant la télévision, parlons un peu des programmes télé ici, au Canada. Comme le Canada est trop proche des USA, les canadiens ont la "chance" de suivre les mêmes programmes que leurs voisins. Et ils peuvent s'en vanter...

On pense d'abord aux séries. On reçoit la plupart de ces productions. A part quelques exceptions (Dexter, True Blood), ces shows sont destinés aux familles et sont diffusés autour de 20h. Il n'y a pas trop d'abus là dedans. Il existe d'autres programmes que nous ne recevons pas en France. Les soaps par exemple. On a Les Feux de l'Amour et Amour, gloire et beauté. Peut-être d'autres, mais ces deux là sont vraiment les principaux. Chaque épisode est plus ennuyeux que le précédent, l'intrigue est calculée pour que la ménagère ne soit pas perdue dans des détails trop complexes. C'est lent, et politiquement correct. C'est une exception. 

Lors d'une séance de zapping, je tombe sur un soap en plein après-midi. C'est le début de l'épisode. Et c'est trash dès le début. Dans la première scène, un homme, qu'on appellera John, parle à sa mère, qu'on appellera Monica. John doit bien avoir 30 ans, Monica a dépassé la soixantaine. Rapidement, Albert (là encore, j'invente le prénom, désolé j'ai pas pris de notes), la soixante passée également, apparait en arrière plan et se met à côté de Monica. Et Albert annonce à John "Je couche avec ta mère". Puis il remet une couche en décrivant à quel point leur relation est "fantastique". Tout ça devant le fils qui est stupéfait par la nouvelle et la mère qui est légèrement honteuse mais qui sourit allègrement. Le show passe à la scène suivante où Jane annonce à son mari, David, qu'elle est enceinte. Mais qu'elle ne sait pas si l'enfant est bien de lui. Parce qu'en fait elle a aussi couché avec le frère de David. D'un coup. Comme ça. Sans préambule. Le meilleur sera la scène suivante où deux jeunes amoureux, X (femme) et Y (homme), se demandent comment ils vont faire pour vivre leur relation, sachant que Y a poussé la mère de X dans l'escalier et qu'elle est maintenant dans un coma profond.

Rien que ce genre de discours m'avait suffit. Mais ce matin j'ai eu droit à bien mieux. J'ai découvert les talk-show américain. Je parlerai d'Oprah une autre fois, elle a bien droit à un article à elle toute seule tellement ce qu'elle fait est étonnant. 
Quand je pense à talk-show, j'ai l'image d'Evelyne Thomas dans la tête qui, à chaque fois que quelque chose qui sortait de l'ordinaire était évoqué sur le plateau de C'est mon Choix, rigolant pendant un bon moment pour mieux faire passer la pilule. Ce n'est pas le cas ici. 

En zappant ce matin, je tombe sur Maury. Maury, c'est un présentateur qui a tellement la grosse tête qu'il a décidé d'avoir son talk show à lui, avec son prénom comme titre d'émission. Et son truc préféré, c'est les tests ADN. Il invite des femmes sur le plateau, des femmes qui sont tellement déboussolées par le nombre de relations sexuelles qu'elles ont eu pendant la conception de leur enfant qu'elles ne savent même plus qui est le père biologique de l'enfant. Dans tout ça, les pères ne veulent pas entendre parler de l'enfant bien sûr et refusent de faire un test de paternité. Donc les mères provoquent les géniteurs potentiels sur le plateau pour qu'ils viennent, fassent le test et assument enfin leur paternité. Rien que ça, c'est déjà pas mal. On lave bien son linge sale en public. Mais ce n'est pas assez pour Maury. Il faut un détail croustillant. Donc on a des femmes qu'on revoit à chaque épisode et qui en sont à leur 11ème test, sans avoir toujours trouvé le père. Ou alors des femmes qui ont un mari, un enfant, mais qui ont envie de dévoiler à l'Amérique entière qu'en fait elle est infidèle, que l'autre c'est le frère du mari et que l'enfant qu'ils ont eu ensemble est peut-être pas du mari mais du frère. La vidéo est ici, je vous laisse admirer il y a même une révélation ultime à la fin!
Aujourd'hui, l'épisode était "light". Une femme (Mary) avait très envie d'avoir un enfant. Elle a donc couché avec le fiancé de sa mère. Et boum, elle a eu un enfant. Elle se demande donc si l'enfant est de son mari (qui est cocu pour l'occasion) ou de son futur beau-père. Le beau-père vient sur le plateau, annonce que si l'enfant est le sien il sera prêt à être son père et son gand-père en même temps, tout ça devant la mère de Mary qui est dans le public, le visage enragé. A la fin on découvre que non, le beau-père n'est pas le père, mais que le mari de Mary ne l'est pas non plus. Et là c'est le blocage car elle ne se souvient plus d'autres partenaires. 

L'autre domaine de prédilection de Maury, c'est les enfants turbulents qui font leur crise d'adolescence. J'ai découvert ça sur Internet après avoir vu l'épisode de ce matin, et ça frise encore plus vite le ridicule. Des gamines viennent sur le plateau, en ne sachant pas parler à un niveau convenable et donc en criant, pour "dire" à leur mère qu'elles ne servent à rien, qu'elles boivent, fument, prennent de la drogue, ont de multiples relations sexuelles et se prostituent. Sur Youtube on trouve même un classement des 10 meilleures filles de l'émission, puisqu'à chaque fois, elles ont droit à leur moment de gloire où elles racontent leur exploit dans un mini-clip de présentation. Voici le lien. Que du bonheur. 
La perle de la journée sera sans doutes cette jeune fille qui avoue sur le plateau qu'elle se prostitue pour un cheaseburger, a un macro, qu'elle veut devenir mère même si elle aime tabasser son petit neveu et se débarrasser de l'influence de son insupportable soeur qui l'héberge gratuitement. J'étais aussi tombé sur une gamine de 13 ans qui avoue sur le plateau qu'elle a déjà fait des vidéo porno, mais je ne trouve plus le lien, et je pense que ces deux liens suffisent pour voir le genre de l'émission. 

Un point assez sympa est quand même la création de ce classement des 10 pires gamines des USA. Et oui, quand on est une fille et qu'on veut rendre ses parents fous, on peut avoir pour objectif de rentrer dans ce classement. Et pour ce faire elles sont certainement prêtes à faire, mais surtout à dire, n'importe quoi. Toujours plus haut, toujours plus fort, toujours plus trash. 

Ce show a débuté en 1991 et n'a pas fait de pauses depuis. La même année, un autre show du même genre a commencé : le Jerry Springer Show. Contrairement à Maury qui ne finit jamais ses présentations (il annonce la révélation, tout le monde pleure et c'est fini), Jerry préfère se focaliser sur une histoire pendant une heure et la décortiquer à fond. L'exemple du jour sera "ma mère lesbienne a couché avec ma copine". Une femme (A) arrive sur le plateau, annonce qu'elle trompe sa copine (B) avec sa mère (C). On amène la copine, à qui on annonce la chose. Elle craque. On amène la mère, qui se défend en disant à quel point la première lui avait dit qu'elle l'aimait. Puis on amène la soeur de B (D), qui est aussi la fille de C, et qui insulte A pendant toute l'émission. Bizarrement, 3 de ces 4 femmes ont la carrure de catcheuses et se tapent dessus le plus souvent, le tout sous les cris du public en délire. Tout le monde scande "Jerry" pour que le combat ne s'arrête jamais.

Bizarre, ça me rappelle les combats dans les arènes à l'époque romaine... 

Publicité
Commentaires
Discover Ontario
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité