Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Discover Ontario
28 juin 2010

Megabus

Encore un petit retour sur la convivialité canadienne. Je pense avoir déjà parlé des cars canadiennes, qui sont le mode de transport n°1 du peuple, puisque les "très riches" prennent l'avion et que les "favorisés" prennent le train (qui est plus lent que le bus mais plus confortable). Parlons maintenant des gens qui sont dedans.

Tout le monde a une place sur son billet. Mais c'est plutôt au premier arrivé, premier servi. Les prises pour alimenter les pc sont à côté des fenêtres, donc tout le monde se jette sur ces places et s'arrange pour marquer son territoire et se réserver la place à côté. Quitte à voyager 4h, autant avoir deux sièges et pouvoir s'étendre.

Quand on arrive un peu en retard et à 2, c'est donc la galère pour trouver deux places côte-à-côte. En France, quand vous avez réservé des billets avec des amis et que vous voulez échanger avec des personnes parce que vous n'avez pas pu prendre deux places à côté, c'est la galère. On vous regarde de haut, on vous fait comprendre "mais tu rêves là?". Ici non. La première fois, une personne m'a gentiment dit "vous savez les deux personnes devant? En fait elles voyagent ensemble, donc vous devriez leur demander de prendre une place et pas deux". Oui, elle les a balancés. Peut-être un règlement de comptes, qui sait. Au retour, j'ai demandé à une personne si elle accepterait de changer de place et c'est une autre personne qui est directement venue se mettre là où il y avait un siège de libre pour libérer une banquette pour deux. Sans rien lui demander. 

Cet esprit, on le trouve aussi sur ces banquettes justement. Lorsque deux personnes qui ne se connaissent pas se retrouvent à voyager ensemble. C'était le cas pour la banquette devant nous. Une femme, canadienne, et un homme, qui venait de Slovaquie. Tout a commencé par un petit cours de langue anglaise, puis la discussion a continué sur la météo (qui était ensoleillée à Montréal et qui se changeait de plus en plus vers l'orage, puis la tempête en arrivant à Kingston), le Mondial de foot (d'ailleurs j'ai vraiment entendu ces mots "l'équipe de France a été ridicule, ils devraient avoir honte après les résultats de 98"), leur passé à l'un et à l'autre, leurs passions. Un espace de rencontre et d'échange. 

Enfin, pour ceux qui un jour viendront au Canada (ou sur la côte est des USA ou en UK), la compagnie Megabus propose des tickets dont le prix commence à 1$. Les premiers tickets vendus pour chaque bus sont à ce prix là. Il faut s'y prendre très à l'avance, choisir des trajets qui ne sont pas trop demandés ou être flexibles sur les horaires, mais on peut très bien s'en tirer.
Exemple : après le stage, il sera temps de visiter la côte est des Etats-Unis. On pensait commencer par Boston, puis New-York, puis finir par Washington. Et bien Boston - New-York et New-York - Washington à 1$ le billet, ça permet de passer des vacances sympas. 

Publicité
Commentaires
Discover Ontario
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité